Utilisation d'une épreuve informatisée ludique d'évaluation de l'orthographe : effet de l'anxiété sur les performances
Par : Dulioust, François
Document archivé le : 20/02/2017
Lors de cette recherche, nous avons étudié l'effet du stress sur des élèves de CE2 à partir d’une évaluation orthographique. Ainsi, nous avons comparé leurs résultats (scores et types d'erreur) à une épreuve de dictée de mots sous deux formats différents : un format informatisé ludique présenté comme un jeu et un format papier en classe, supposé plus stressant parce que présenté comme une évaluation. Le protocole a été proposé à 18 élèves. Parmi ces élèves, un regard particulier s’est porté sur les enfants ayant eu des séances d'orthophonie. Cette étude montre que les élèves normo-scripteurs ont des résultats similaires aux deux types de passations, malgré une augmentation significative d'oubli d'accents et une relecture moins soutenue. Pour les élèves suivis en orthophonie, nous observons une augmentation du nombre d'erreurs sur ordinateur, et ce sur tous les types d'erreurs. Le questionnaire montre cependant que l'épreuve informatisée, bien que perçue comme un exercice, est préférée et semble plus simple, même si les élèves se surévaluent. Ce nouveau format, plus ludique et donc plus motivant permettrait au patient d'appréhender le bilan, et, par la suite, la rééducation, plus sereinement
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