L'étayage de l'attention : comment s'adapter aux capacités attentionnelles de l'enfant en rééducation orthophonique ? : étude de cas
Par : Belleil, Marie et Hue, Mylène
Document archivé le : 04/12/2015
En rééducation orthophonique, certains enfants présentent des difficultés à être attentifs. Pour leur permettre de développer leurs compétences langagières, communicationnelles et logico-mathématiques, les orthophonistes s'adaptent à leurs capacités attentionnelles en leur proposant un étayage, même si l'attention n'est pas l'objectif premier du projet de soin. Notre travail vise à étudier comment cet étayage attentionnel se met en place et quelles en sont les principales caractéristiques. Une première partie théorique présente l'attention à travers des regards croisés sur cette notion tandis qu'une seconde partie aborde l'étayage attentionnel à travers l'attention conjointe, le langage et le jeu. Quatre études de cas d'enfants de 6 à 10 ans sont exposées dans une seconde partie pratique. Notre analyse s'appuie sur une grille d'observation de l'écosystème attentionnel en rééducation orthophonique, outil que nous avons élaboré. Les résultats de ces études nous permettent de dégager des pistes pour développer des stratégies d'étayage de l'attention
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