Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Impact de la lecture et du raisonnement analogique dans la résolution de problèmes arithmétiques : comparaison d'élèves et de patients de fin de 3ème cycle primaire

Par : Guillon, Céline

Document archivé le : 21/10/2014

La résolution de problème est un domaine mathématique qui occupe une place importante dans la scolarité, avec l'objectif de mobiliser le raisonnement des enfants. Ce mémoire étudie l'impact de la lecture et des habiletés logiques dans la résolution de problèmes arithmétiques, ainsi que l'origine des difficultés rencontrées par certains enfants lors de cette activité. Pour ce faire, une épreuve de lecture, une épreuve de résolution de problèmes abstraits et 12 problèmes arithmétiques ont été présentés à 17 élèves d'une classe de CM1-CM2 et à 14 patients de mêmes niveaux scolaires suivis en orthophonie. Notre étude a permis de révéler une grande variété de fonctionnements cognitifs lors de la résolution de problèmes arithmétiques et un grand nombre de facteurs impliqués dans cette tâche. 14NANT22-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
guillonORT14.pdf