Le franquisme dans le cinéma espagnol (1975-2000)
Par : Carmen Gustran Loscos
Document archivé le : 09/12/2014
Cette thèse doctorale s'intéresse à la façon dont la dictature de Francoa été portée sur grand écran pendnat les vingt-cinq années qui ont suivi la mort de celui-ci, en analysant le traitement de cette époque, les périodes et les sujets les plus récurrents, les réalisateurs de ces oeuvres et la façon dont ces dernières ont alors été accueillies par le public et la critique. Nous cherchons donc à explorer les interférences entre le cinéma et l'histoire, entre la culture et les périodes politiques pendant lesquelles celle-ci est produite et consommée, afin de découvrir la relation que la société espagnole a entretenue avec ce passé récent. Pour cela, nous avons divisé ce travail en trois parties qui correspondent aux trois moments politiques de l'histoire espagnole récente : la première comprend la transition à la démocratie (1975-1982) ; la seconde, les quatre législatures pendant lesquelles le PSOE a gardé le pouvoir (1982-1996) ; et la troisième correspond à lapremière législature du Parti Populaire à la tête du gouvernement (1996-2000). A travers l'analyse individualisée de près de cent soixante films en suivant les catégories de Marc Ferro de "lecture cinématographique de l'histoire" et de "lecture historique du film", mais aussi grâce à l'insertion de ces films dans des séries filmiques d'analyse et à la recherche de constantes filmiques et de points d'ancrage (selon le concept de Pierre Sorlin), cette thèse retrace un panorama de la mémoire cinématographique du franquisme depuis la fin des années soixante-dix jusqu'au début du XXI siècle et, parallèlement, de la société espagnole elle-même tout au long de ces trois décennies.
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