L’épistémologie du Libre-Arbitre dans la Tradition analytique
Par : Jean-Baptiste Guillon
Document archivé le : 02/06/2015
La philosophie analytique a réalisé, depuis une cinquantaine d’années, des progrès considérables en philosophie du libre arbitre et en philosophie de la connaissance (épistémologie). Jusqu’à présent, ces différents résultats n’ont pas été réunis pour proposer une épistémologie du libre arbitre. Pourtant, la question du libre arbitre soulève, depuis l’antiquité mais de manière plus pressante aujourd’hui, un problème qui est proprement épistémologique. On peut le formuler comme un trilemme : (1) il semble que nous savons que nous sommes libres, (2) il semble également que le libre arbitre requière des indéterminismes causaux, mais pourtant (3) il semble impossible de connaître l’existence d’indéterminismes causaux sans une étude scientifique approfondie. C’est ce que Christopher Peacocke a appelé un « défi d’intégration » : comment « intégrer » notre métaphysique du libre arbitre avec une épistémologie qui nous permette de le connaître ? Dans cette étude, je m’efforce de reconfigurer le débat contemporain sur le libre arbitre en présentant les différentes thèses existantes (compatibilisme, libertarianisme, indéterminisme « dur ») comme différentes
réponses à ce défi d’intégration. Ultimement, je défens une réponse « libertarienne introspectionniste » : (1) nous connaissons effectivement l’existence du libre arbitre sur la base de l’expérience que nous en faisons communément (introspectionnisme), (2) le libre arbitre requière effectivement des indéterminismes causaux (incompatibilisme), mais (3) nous pouvons donner un modèle épistémologique dans lequel notre expérience commune du libre arbitre constitue une véritable source de connaissance de l'indéterminisme causal.
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