Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Isidore Ducasse, dramaturge ? eétude de la théâtralité dans les chants de Maldodor

Par : Saigusa

Document archivé le : 10/02/2010

aLes Chants de Maldoror d’Isidore Ducasse (alias Comte de Lautréamont), bien qu’en apparence totalement étrangers, à première vue, au genre dramatique, contiennent en réalité plusieurs aspects théâtraux. Ce sont ces derniers – pour ainsi dire la « théâtralité » d’une œuvre non théâtrale – que nous essayons de relever, saisir et mettre en valeur dans la présente étude. Si les trois premières parties de notre essai s’inscrivent dans l’étude lautréamontienne traditionnelle, à savoir l’analyse textuelle des Chants (Partie I) et la mise en parallèle de ceux-ci avec d’autres œuvres littéraires (la tragédie grecque dans la Partie II et le drame fantastique dans la Partie III), la quatrième et dernière partie s’en écarte délibérément : celle-ci rapporte quelques tentatives contemporaines d’adapter Les Chants de Maldoror pour la scène. Nous tentons ainsi d’éclaircir sous divers angles la théâtralité dans l’œuvre de Ducasse. aThe Chants de Maldoror by Isidore Ducasse (better known as the Comte de Lautréamont), which at first sight have little to do with the dramatic genre, contain multiple theatrical aspects despite their appearance. These elements – the “theatricality” of a non-theatrical piece – are what we aim to identify and valorize in this study. The first three parts of this essay are in line with traditional Lautréamont study, which is to say a textual analysis of the Chants (Part I) and drawing a parallel between the Chants and other literary works (we address the Greek tragedy in Part II and the fantastic drama in Part III), while the fourth and final part deliberately differs in rendering an account of some contemporary attempts to adapt the Chants de Maldoror for the stage. In this way, we aim to clarify from different angles the theatricality in Ducasse's work.


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