Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Évaluation du langage oral et déficience intellectuelle : étude sur la compréhension du genre et du nombre auprès de 20 sujets âgés de 12 à 20 ans

Par : Fummi, Aurélie

Document archivé le : 01/07/2013

L'objectif de ce mémoire est d'évoquer la situation de bilan orthophonique chez des sujets adolescents présentant une déficience intellectuelle. Ces domaines ont rarement été abordés conjointement dans la recherche. Le constat lors de l'étude de la déficience intellectuelle et de l'évaluation est alors celui d'un manque d'outils, notamment de tests cotés, rencontré par les professionnels pour tester cette population en général. Cela nous a amené à réaliser une batterie de trois épreuves testant le genre et le nombre qui servirait de base à la création d'un protocole complet pour le langage oral, adapté à ces jeunes. Nous nous sommes également intéressé aux modalités de la mise au point de ce protocole, pour qu'il fasse ressortir de façon efficace les performances de ces sujets, qui ne disposent pas toujours de moyens efficaces pour comprendre et se faire comprendre. 12NANT32-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
fummiORT12.pdf