Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le transcodage numérique chez le collégien : exploration des difficultés dans le cadre de la validation d'un outil d'évaluation

Par : Ronze Hanna, Marie

Document archivé le : 21/03/2012

Ce mémoire repose sur l'étude des capacités de transcodage numérique des collégiens, appliqué aux grands nombres. Le Test de Transcodage Numérique pour Collégien (TNC) constitue l'assise de ce travail qui se décline selon trois axes. Notre premier objectif consistait en la validation statistique interne et en l'étalonnage du test. En second lieu, nous souhaitions mener des analyses qualitative et quantitative des erreurs. Pour finir, notre recherche avait pour but d'apporter un éclairage quant au lien entre les difficultés rencontrées par les collégiens dans l'activité de transcodage et les capacités de raisonnement par analogie requises lors de la résolution de problème. Le traitement de ce dernier point fait particulièrement appel aux épreuves à caractère analogique, présentes au sein du test de TNC. L'observation a été conduite, sous forme de passations collectives, auprès de 191 collégiens tout-venant, répartis selon des quatre niveaux scolaires, de la 6ème à la 3ème. L'expérimentation repose sur un protocole composé du test de TNC et d'une série d'items extraits des « Progressive matrices » de Raven. Les résultats obtenus montrent que le test de TNC constitue un outil pertinent pour l'évaluation des performances des collégiens dans ce domaine. L'analyse des productions révèle des fragilités tant dans le maniement du code verbal que dans celui du code arabe, et notamment dans le traitement des groupements numériques appartenant à la classe des mille. La comparaison des résultats entre les niveaux scolaires montre également que les performances au test sont de nature à évoluer avec l'âge. Enfin, les corrélations entre les performances aux épreuves du PM38 et celles aux épreuves du test de TNC à caractère analogique révèlent une relation forte, linéaire et positive. Nous en concluons que les collégiens présentant une difficulté dans les tâches de résolution de problème en rencontrent également dans celles incluant le code analogique. - 2011NANT36ORT


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