Modélisation et identification paramétrique de l'effort de contact pneumatique/sol pour la dynamique véhicule
Par : Ripert Pierre-Jean
Document archivé le : 20/12/2007
Les travaux de cette thèse portent sur l amélioration de la corrélation essai/calcul du pneumatique. Deux axes d améliorations sont prospectés : la méthodologie d identification paramétrique et le modèle de pneumatique. La méthodologie d identification paramétrique est dite garantie car elle est basée sur une démarche criticiste. Sur tout type d excitation (sur banc d essai ou véhicule), elle permet de caractériser de manière robuste aussi bien la structure que les paramètres du modèle. Le modèle de pneumatique se base sur le formalisme des robots articulés et sur la déformation vue par l aire de contact. La mise en forme du modèle est réalisée de sorte à être compatible avec les modèles empiriques de spécification des efforts d interaction pneumatique/sol. On obtient de cette manière un modèle paramétrique qui permet de décrire de manière réaliste et spécifiable le comportement du torseur d effort appliqué à la base du pneumatique, en statique et en dynamique du premier ordre. Cette méthodologie d identification et ce modèle de pneumatique sont utilisés pour caractériser différents pneumatiques soumis au banc d essais de PSA Peugeot Citroën. On identifie de cette manière les comportements observables pertinents. La démarche est illustrée sur les modèles d effort latéral et du moment d auto-alignement pour l agrément de direction. Des mesures sur véhicule sont aussi utilisées pour identifier le modèle d effort latéral afin de démontrer la validité de la méthode sur des sollicitations dynamiques réelles
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