Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Etude du tragique dans l'oeuvre romanesque de Victor Hugo

Par : Honoré Gbaka

Document archivé le : 18/01/2011

La présente recherche porte sur l’étude du tragique dans l’œuvre romanesque de Victor Hugo. Ce travail est réalisé à partir d’un corpus de neuf romans qui regroupe la totalité de la production du romancier Hugo. Afin de traiter le sujet, nous avons privilégié une approche socio-critique qui a permis de relever le contexte social global indiquant ainsi les germes du conflit tragique par le biais des forces antagonistes. Ensuite, nous avons abordé les différents mécanismes développés par Hugo et qui ont montré la façon dont la liberté est écrasée sous le poids des Anankè ou des instances transcendantes : la conscience, la société et la nature. On peut ajouter à ces éléments, deux catégories fondamentales du genre romanesque qui viennent compléter la liste des entités hostiles et liberticides. Enfin, nous avons essayé de mettre en résonance avec le tragique quelques thématiques récurrentes de Hugo qui établissent ses tropismes et dégagent sa vision idéologique dans la signifiance tragique. Le phénomène du tragique étant nécessairement expression de la souffrance, l’objectif est donc d’observer comment le héros affronte ce drame. Aucune catégorie humaine ni professionnelle n’est épargnée par l’auteur : enfant, femme, paysan, ouvrier, bourgeois, aristocrate…, tous connaissent la misère intérieure et/ou extérieure. A travers nos travaux, nous montrons également que Hugo ne conçoit pas le tragique sous le seul angle de la prescription ou du décret irréversible, il l’envisage aussi comme fatalité sociale et propose des solutions pour y remédier. The present research is about the study of the tragedy in the novel of Victor Hugo. This work is made from a corpus of nine novels which gathers the totality of the production of the novelist Hugo. In order to cover the subject, we privileged a socio-critical approach which permitted to raise the global social context by indicating the germs of the tragic conflict by the means of the antagonistic force. Then, we approached the various mechanisms developed by Hugo and which showed the way in which freedom is crushed under the weight of Anankè or the transcendent authorities: the conscience, the society and the nature. We can add to these elements, two fundamentals categories of the romantic gender which come to supplement the list of the hostile entities and liberticidal. To finish, we tried to put in resonance with the tragedy some recurring sets of themes of Hugo which establish its tropisms and release his ideological vision in the tragic significance. The phenomenon of the tragedy being necessarily expression of the suffering, so the objective is to observe how the hero faces this drama. No human category or professional is saved by the author: child, woman, farmer, workman, middle-class men and aristocrat…, all know the interior and/or the external misery. Through our work, we also show that Hugo does not only conceive the tragedy in the angle of the regulation or the irreversible decree, but he also considers it like a social fate and propose solutions to cure it.


Fichier(s) associé(s) au document :
Thèse de doctorat définitive.pdf