Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Étude des difficultés rencontrées sur une épreuve de résolution de problèmes arithmétiques auprès d'élèves de CM1

Par : Hervé, Élodie

Document archivé le : 22/12/2015

La résolution de problèmes arithmétique requiert de nombreuses compétences et offre un aperçu du fonctionnement cognitif de l'individu. Ce mémoire étudie la réussite en tâche de résolution de problème en s'intéressant particulièrement à la structure du problème, au contenu de celui-ci, aux erreurs commises ainsi qu'aux aides externes à disposition (jetons, dessin et calculatrice). Pour ce faire, une épreuve de 12 problèmes arithmétiques a été présentée à 38 élèves de CM1. Notre étude a permis de révéler que l'acquisition de certaines structures de problème n'est pas homogène. Elle confirme que la compréhension de la situation est fortement liée à la clarté des informations de l'énoncé. Cette étude permet aussi de voir quelle utilisation est faite des aides externes et si celle-ci est pertinente. Enfin cette recherche s'attache à décrire les erreurs commises et propose une réflexion sur leur place dans la résolution de problème 15 NANT 18-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
herveORT15.pdf