Coopération et situations d’apprentissage en Lettres ou en Histoire Géographie avec des élèves de lycée professionnel
Par : Capelle, Christel
Document archivé le : 22/01/2016
Une des difficultés soulevée tant par les chercheurs que par les enseignants concernant les élèves de Lycée professionnel est qu’ils ne transfèrent pas les savoirs d’une discipline à une autre, d’un domaine à un autre. Cette difficulté représente un obstacle fort aux apprentissages et aux progrès de ces élèves tant dans les domaines des savoirs, savoir faire et savoir être. Pour pallier ces difficultés nous nous sommes demandés si la coopération en situation problème en Lettres, Histoire et Géographie pouvait permettre la conscientisation de ces compétences. Les entretiens menés auprès de professeurs au profil variés, les questionnaires donnés aux élèves de seconde Bac professionnelle Hôtellerie et les enregistrements lors de leurs travaux de groupes coopératifs, ont permis de constater que si la coopération permet une amélioration des compétences, celle-ci n’est que peu mise en œuvre et ne semble donc semble pas suffire à une prise de conscience par les élèves de ces savoirs.
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