Les cellules souches mésenchymateuses pour le traitement de l'arthrose : entre ingénierie tissulaire et thérapie cellulaire
Par : Bodic, Benoît
Document archivé le : 03/10/2019
La prévalence croissante de l'arthrose, ainsi que son aspect handicapant, font de cette maladie un problème de santé publique. Sa prise en charge thérapeutique, principalement symptomatique, est insuffisante pour prévenir, stopper ou réparer les lésions induites par l'arthrose. Parmi les nouvelles approches thérapeutiques à l'étude l'utilisation des cellules souches mésenchymateuses (MSC) revêt un caractère prometteur. Suite à l'étude des propriétés des MSC deux stratégies thérapeutiques ont émergé. La première consiste à utiliser les propriétés de différenciation chondrogéniques des MSC, qui associées à une matrice dans une approche d'ingénierie tissulaire, permettent de restaurer le tissu cartilagineux. La seconde repose sur l'utilisation des MSC comme médicament de thérapie cellulaire grâce à leurs propriétés trophiques et immunomodulatrices. Ces deux approches présentent des résultats encourageant in vitro et in vivo, mais peinent à aboutir à la mise sur le marché de produits thérapeutiques. La non séparation de ces approches mise en évidence par une revue de la littérature scientifique est notamment l'un des freins au développement de ces traitements.
19NANT027P
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
bodicPH19.pdf
bodicPH19.pdf