Situations de résolutions de problèmes arithmétiques du domaine de la proportionnalité chez les collégiens
Par : Le Parc, Audrey
Document archivé le : 23/12/2015
La proportionnalité constitue le fil d'Ariane du programme de mathématiques au collège. Abordée dès la fin de l'école primaire, elle sera reprise au collège, enrichie chaque année par les nouvelles connaissances de l'élève. Afin de transmettre à l'enfant cette notion mathématique, l'enseignant doit lui proposer des problèmes qui permettront à l'enfant de mettre en pratique ses connaissances théoriques et de construire de nouveaux apprentissages. L'enseignant doit donc adapter les problèmes au niveau de l'enfant et lui apporter l'aide nécessaire pour lui permettre de réussir et de développer de nouvelles connaissances. Ce mémoire cherche à savoir si la manipulation d'objets permettant de simuler concrètement la situation facilite la résolution de problèmes. Pour ce faire, on a proposé à plusieurs enfants scolarisés en 6ème une série de quatre problèmes du domaine de la proportionnalité, présentés tout d'abord de façon papier puis de façon concrète en utilisant des objets du quotidien en cas d'échec à la première partie de la résolution. La manipulation n'a pas toujours permis aux collégiens d'accéder à la réussite d'un problème échoué mais elle leur a cependant permis de repenser le problème en le modélisant différemment
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