Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Analyse des interactions adulte - enfant en difficulté, au travers d'enregistrements vidéo : proposition d'intervention orthophonique sur la qualité de la communication parentale

Par : Penaud, Louise

Document archivé le : 28/11/2012

Sans réfuter les hypothèses nativistes, nous considérons que le développement de la communication et du langage résulte en grande partie du cadre des interactions. Dès sa naissance, l'enfant intègre un groupe social. Il se construit par les échanges avec ses partenaires. Mais, face aux troubles langagiers de l'enfant, l'adulte perd ses repères et adopte parfois des comportements inadaptés. Il risque alors d'induire des difficultés supplémentaires. L'orthophoniste peut proposer son soutien à la famille de son jeune patient. Le type d'accompagnement offert par le professionnel est très varié. Nous avons décidé de filmer six dyades d'enfants suivis en orthophonie avec un parent, en situation de jeu symbolique. Un premier enregistrement nous a permis d'observer les conduites de communication de l'adulte et d'identifier si certaines sont négatives. Puis, au cours d'un entretien individuel nous avons restitué à chaque parent une fiche reprenant nos principales observations et des recommandations. Nous souhaitions renforcer ou modifier certaines attitudes afin d'optimiser les interactions parent-enfant. Le deuxième enregistrement a permis de relever les éventuelles modifications parentales. Finalement, la majorité des parents produit des conduites négatives. Et, même si des améliorations sont notables au deuxième enregistrement, il est difficile de déterminer s'ils proviennent de notre intervention. 12NANT13-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
penaudORT12.pdf