Le détroit de Gibraltar, porte du Monde, Frontière de l'Europe
Par : Nora Mareï
Document archivé le : 06/12/2013
Le détroit de Gibraltar est une voie de passage interocéanique et intercontinentale majeure. Cette situation le projette au centre de différents réseaux de circulations et de mobilités internationales. Ces circulations, intégrées dans les grands flux marchands et humains qui dominent la planète, font toute l'attractivité des lieux et entraînent une organisation maritime et terrestre singulière autour de ce seuil océanique. En particulier, les infrastructures portuaires se sont développées de manière spectaculaire et accueillent aujourd'hui les principaux transporteurs mondiaux. Cette faveur donnée au développement économique a de nombreux effets pervers, qui s'ils ne sont pas pris en compte rapidement, mèneront à une fragilisation des territoires frontaliers du détroit. Le détroit de Gibraltar est également une frontière externe de l'espace Schengen sur lequel les enjeux de la mobilité humaine entre l'Europe et l'Afrique se cristallisent. Ce caractère d'espace de transit pour les hommes et les marchandises en fait, à toutes les échelles d'étude, un observatoire de la mondialisation et ses répercutions sur les territoires. L'analyse du fonctionnement spatial de cet espace de transit est menée par une approche multi-scalaire et pluri-thématique des territoires riverains du détroit. Par delà l'étude des circulations maritimes, ce travail de thèse propose une réflexion sur les difficultés de l'intégration des territoires dans la mondialisation.
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