I - Tim -and-Me essai sur l'entrelacs des genres comme fondement fictionnel à une rhétorique du sujet. Etude d'un corpus transgénérique de la fin du XIXe siècle : The Portrait of a Lady de Henry James, The Yellow Wallpaper de Charlotte Perkins Gilman et une sélection de poèmes d'Emily Dickinson
Par : Denance Pascale
Document archivé le : 28/10/2008
L'étude d'un corpus transgénérique de la fin du XIXe siècle, constitué de The Portrait of a Lady de Henry James, The Yellow Wallpaper de Charlotte Pekins Gilman et d'une sélection de poèmes d'Emily Dickinson révèle l'entrelacs des genres en tant que fondement fictionnel à une rhétorique du sujet. Protéiformes sans toutefois se situer hors catégorie, ils ont recours à une écriture spiroïdale qui est la conjonction parfaite du narratif et du poétique. Leur emploi du féminin et de l'épicène fait apparaître les distinctions de genre linguistique qui avaient été occultées dans les écrits romantiques et réalistes. L'emphase que ces textes mettent sur l'énonciation et leur prise de distance avec les conventions narratives les différencient des textes précédents. Se détournant du cartésianisme, ils proposent une déconstruction du sujet qui n'aboutit pas toutefois à une vision aporétique. Remettant sans cesse en question l'apparente unité de la perception et de la conscience, ils construisent une vision kaléidoscope qui montre le sujet et le réel comme complexes et torturés, rarement absurdes.
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