Pratiques et représentations sémantiques et culturelles de la lecture au Mexique
Par : Monica Alarcon Contreras
Document archivé le : 26/03/2012
Notre recherche porte sur les représentations sémantiques du concept de lecture et les pratiques de lecture en milieu universitaire . D'une part, et sous une approche sémantique-argumentative qui favorise particulièrement le modèle de la sémantique de possibles argumentatifs, nous étudions le discours déclaratif des étudiants de la Licence en Langue française de l'Université de Veracruz et le discours lexicographique en espagnol. Etant donné la conception de la SPA, nous avons trouvé dans son modèle de construction de la signification de la langue, un ample champ de recherche des contenus de la langue dans ses structures sémantiques profondes. D'autre part, nous avons fait appel au logiciel SPAD comme outil d'analyse textuelle des données dans un premier temps pour créer corpus de données textuelles. Ensuite, les résultats obtenus au moyen du traitement textuel ont servi à la création des tableaux pleins et des segments de mots, indispensables pour notre analyse sémantique et pour la constitution d'un profil lecteur fondé sur les pratiques de lecture déclarées et des croisements de variables significatives. La conjonction de ces deux modèles a mis en exergue des noyaux sémantiques du concept de lecture et d'un profil lecteur étroitement liés. Nous avons pu constater l'influence des représentations sémantiques et culturelles dans les comportements des lecteurs. Les représentations trouvées dévoilent les traits du contexte où se situent les locuteurs et leurs pratiques restituent une valorisation en priorité utilitaire de la lecture.
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