Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L’utilisation de la tablette numérique en cycle 3 favorise-t-elle un travail collaboratif ou coopératif ?

Par : Charon, Lauranne

Document archivé le : 30/03/2016 00:00

Les technologies de l’information et de la communication présentes dans tous les secteurs de la société ne peuvent plus être niées au sein des apprentissages scolaires. Les plans numériques mis en place par le gouvernement se multiplient. Depuis la rentrée 2014, la tablette numérique est présentée comme un nouvel outil pédagogique et elle intégrée dans l’enseignement primaire. Son utilisation peut favoriser le travail de groupe, notamment en cycle 3. Cependant, elle dépend de nombreux facteurs comme ceux, entre autres, de la formation et de l’engagement des enseignants à promouvoir et utiliser les outils numériques, ainsi que sa représentation comme outil de travail par les élèves. La numérisation des apprentissages scolaires peut t’elle impacter l’attitude de travail des élèves et leur façon de répondre à une tâche notamment à travers le travail de groupe ? Après des recherches théoriques et conceptuelles, nous avons confronté les éléments étudiés à la réalité lors d’une expérimentation menée en classe de CE2 et CM2, en Ille-et -Vilaine. Au travers d’un projet de films d’animation sur l’iPad puis d’observations et d’enquêtes par audit des pratiques, audit de questionnaires et audit de documents, nous avons souhaité apporter des réponses à notre questionnement et déterminer le type de travail opéré en lien avec l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) : travail collaboratif ou coopératif.

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