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UNité d'Aide au DIagnostic et à la Thérapeutique Immédiate (UNADITI) : évaluation prospective de l'activité et enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes

Par : Castillo, Jean-Marie

Document archivé le : 21/11/2014

Introduction : L'Unité d'Aide au Diagnostic et à la Thérapeutique Immédiate est un outil à la disposition des médecins généralistes. L'objectif principal de ce travail était de décrire le profil des appelants, leurs motifs de recours, et le type de réponses. Les objectifs secondaires étaient de quantifier l'activité, la satisfaction, et enfin évaluer la connaissance par les généralistes des missions de l'UNADITI et les améliorations qu'ils proposent d'apporter. Méthodes : Une étude prospective, transversale, observationnelle et descriptive a été conduite. Résultats : 276 appels dont 61% ont pu bénéficier d'un rappel ont permis d'identifier 237 correspondants (164 médecins généralistes). Le nombre d'appelants était significativement supérieur chez les installés depuis 20 ans ou moins par rapport aux autres (Chi2=24,3; p<0,001). Le motif des appels était d'ordre diagnostique (61%), thérapeutique (20%), ou mixte (12%) et clinique (57%), biologique (19%) ou mixte (17%). Une réponse rapide était apportée dans 91,3% évitant un passage aux urgences pour 17% des appels. 9 heures d'activité UNADITI par mois a été objectivée. Le délai d'accès au service était immédiat dans 62% des cas. L'accessibilité et la pertinence de la réponse étaient jugées bonnes dans respectivement 88% et 97,6% des cas pour une satisfaction globale de 8,5/10. Les missions supposées étaient une aide diagnostique et thérapeutique (60%), une optimisation du temps (12%) et de l'utilisation du système de santé (12%) ainsi qu'un travail en réseau (5%). Ses missions n'étaient pas connues de 11% des appelants et 62% estimaient qu'il n'y avait pas d'amélioration à apporter à la prestation UNADITI. Discussion : Le fonctionnement de l'UNADITI semble donc en adéquation avec ses missions mais il se dégage une nécessité d'information et formation auprès des utilisateurs. 14NANT063M


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