Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Claude Ponti à l'école primaire pour faire comprendre la notion de style d'un auteur

Par : Delage, Justine

Document archivé le : 03/02/2016 00:00

Claude Ponti est un des auteurs les plus connus de la littérature de jeunesse. Son succès est en grande partie dû à son style facilement reconnaissable tant par son écriture que par ses illustrations. Ces caractéristiques si particulières en font un exemple souvent exploité par les enseignants tout au long de l’école primaire. Cet écrit s’intéresse à comment aborder l’oeuvre de Claude Ponti comme un exemple pour faire comprendre aux élèves la notion de style et tenter d’en définir certains critères. Cette réflexion s’articule autour de deux axes, l’un théorique et l’autre pratique. Après une réflexion sur le travail de Claude Ponti ainsi que sur la définition et l’analyse du style, deux séquences sont proposées et analysées. Ces séquences ont été réalisées dans une classe de CP et une classe de CE2-CM1. Des pistes d’améliorations et d’élargissements, notamment des projets autour de Claude Ponti et son oeuvre, sont également proposés.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.