Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L’adaptation des enseignants à l’hétérogénéité des classes

Par : Couvrand, Mélissa

Document archivé le : 18/07/2016 00:00

Il semblerait, selon une enquête syndicale du SNUipp de 2010, que l’hétérogénéité des classes pose problème à de nombreux enseignants. En tant que professeure des écoles débutante, je me suis demandée comment gérer la diversité des élèves et quels sont les outils à disposition des enseignants pour s’adapter à l’hétérogénéité d’une classe ? De nombreuses études montrent que pour prendre en compte la diversité des élèves, il est nécessaire d’adapter les pratiques pédagogiques aux élèves. Ainsi, pour tenter de répondre à ces questions, je suis partie de l’hypothèse que la coopération entre des enfants d’âges proches est plus favorable pour la réussite des élèves et permet donc à l’enseignant de faire face à l’hétérogénéité de sa classe. Derrière le terme « coopération » se cache le tutorat entre élèves et le travail de groupe. Aussi, en partant de cette hypothèse, j’ai tenté, tout au long de ce travail de recherche, de répondre à la problématique suivante : en quoi le tutorat entre élèves et le travail par groupe peuvent-ils être des réponses aux difficultés que rencontre un enseignant face à une classe hétérogène ?

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