Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Dispositifs pédagogiques et pratiques d’enseignement : Quelle place dans la construction de la difficulté scolaire et des inégalités d’apprentissage ?

Par : Loirat, Audrey

Document archivé le : 24/02/2016 00:00

Depuis une quarantaine d’années, la thématique des inégalités scolaires a envahi le débat public sur l’éducation et alimenté bon nombre de recherches. La prévention de l’échec scolaire est devenue une des préoccupations majeures de l’école, et ce dès les premières années de la scolarité. Des études statistiques ont montré que si le caractère déterminant des facteurs sociaux dans la réussite scolaire n’est plus à démontrer, il ne peut expliquer à lui seul les processus de fabrication des trajectoires scolaires. Attribuer à leur socialisation non scolaire, l’origine des inégalités d’apprentissage des élèves revient à dédouaner l’école et les pratiques de ses acteurs de tout rôle dans la construction de ces inégalités. Dans la continuité des travaux des membres de l’Equipe ESCOL, ce mémoire de recherche vise à mettre en lumière des processus de construction de l’inégalité scolaire au sein même de la classe pouvant rendre compte de ces différentes objectivations statistiques.

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