Habiletés numériques de base (subitizing et estimation) chez de jeunes enfants sourds âgés de quatre ans à six ans et demi
Par : Grellier, Sandrine et Morineau, Louise
Document archivé le : 21/12/2015
Dans le domaine de la cognition numérique, le lien entre les compétences mathématiques formelles et les habiletés numériques de base est établi. Certaines études ont témoigné des difficultés des enfants atteints de surdité en mathématiques. Qu'en est-il alors des compétences précoces, telles que le subitizing et l'estimation, des jeunes enfants sourds ? Ces processus de quantification innés sont-ils fondamentalement indépendants du langage ? Cette étude s'est proposée d'évaluer ces deux processus de quantification selon une modalité verbale ou non-verbale chez des enfants sourds et entendants âgés de quatre à six ans et demi. Elle s'est construite sur l'hypothèse que le retard de langage présent chez les enfants sourds affecterait les habiletés numériques de base sur le plan verbal, mais que les performances inter-population seraient semblables dans la modalité non-verbale. Les résultats ont démontré l'absence de décalage de performances entre les deux populations, suggérant la prédominance de l'innéité du subitizing et de l'estimation sur l'impact du langage. Les compétences numériques réelles des enfants sourds sont alors à prendre en compte, à renforcer et à valoriser
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