L'Espace Santé Jeune de Saint-Germain sur Moine : étude de la participation de médecins généralistes à un projet d'éducation pour la santé mené en milieu scolaire
Par : Le Glatin, Clément
Document archivé le : 26/04/2016
L'Espace Santé Jeune (ESJ) est un projet d'éducation pour la santé mené depuis 2008 dans un collège français. Les collégiens sont invités mensuellement à participer à un espace de parole sur la santé, animé par un médecin généraliste, accompagné d'un animateur jeunesse de la commune ou d'un enseignant. Cette étude cherche à comprendre comment les différents acteurs perçoivent ce projet et ses effets. MÉTHODE : Une étude mixte a été menée au sein du collège par entretiens individuels et focus groups auprès de l'animateur jeunesse, de 20 élèves participants à l'ESJ, 5 enseignants et 4 médecins ; puis par un questionnaire informatique destiné aux 150 élèves. Une retranscription intégrale des entretiens a permis une analyse par théorisation ancrée, puis une approche intégrative a confronté les résultats quantitatifs et qualitatifs. RÉSULTATS : L'ESJ est perçu comme une « occasion » originale pour les jeunes d'exprimer librement leurs préoccupations autour de la santé dans un espace centré sur le dialogue, l'empathie, la dynamique de groupe et la liberté de participation. 107 élèves (71%) ont répondu au questionnaire, 59 % avaient participé à l'ESJ avec 70 % de satisfaction. L'ESJ présente des avantages sur la consultation médicale pour réaliser la prévention chez les adolescents : la présence des pairs, l'absence des parents, la gratuité facilitent l'interaction avec les médecins, malgré une difficulté des adultes à l'animation des séances collectives. L'existence d'une démarche de projet et d'un partenariat entre les professionnels inscrivent l'ESJ dans une dynamique territoriale d'interprofessionnalité et facilite le maillage autour des jeunes en difficulté. Cependant, l'ESJ représente une charge de travail supplémentaire non rémunérée pour les médecins, sans retombées positives majeures sur les relations entre médecins et adolescents en consultation. CONCLUSION : L'ESJ est une expérience originale d'interprofessionnalité entre soignants et éducateurs inscrivant le médecin généraliste dans une dynamique territoriale de santé publique et alimentant une réflexion sur les modalités de mise en pratique de l'éducation pour la santé.
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