Recherche de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie développementale : étude comparative des erreurs produites en lecture de mots et de pseudomots de sujets DL et de sujets NL de même âge de lecture.
Par : Le Corre, Noémie
Document archivé le : 13/11/2018
L'objectif de ce mémoire était de relever l'existence de marqueurs de déviance dans un contexte de dyslexie-dysorthographie développementale. Nous voulions recueillir des éléments nouveaux dans le but de pouvoir enrichir le faisceau d'arguments permettant de poser ce diagnostic qui reste clinique. Nous avons tout d'abord réalisé une typologie fine des erreurs en lecture de mots et de pseudomots isolés produites par 80 dyslexiques-dysorthographiques scolarisés du CE2 à la 3ème et 92 normo-lecteurs scolarisés du CP du troisième trimestre au CE2. Puis, nous avons recherché les erreurs produites le plus fréquemment au sein de chaque groupe ainsi que l'existence de certains effets de lexicalité, de fréquence, de consistance et de complexité graphémique. Par la suite, nous avons effectué une comparaison entre les deux groupes pour relever l'existence de différences significatives. Nous avons pu mettre en évidence que les dyslexiques-dysorthographiques font significativement plus d'erreurs en lecture de mots isolés que les normo-lecteurs pour les trois âges de lecture. Cependant, nous n'avons pas relevé de marqueurs communs pour les trois groupes en ce qui concerne le type d'erreurs produites (CP, CE1 et CE2). Des points communs se dégagent entre deux classes au maximum : entre les CP et les CE1, pour les erreurs de segmentation, de substitutions acoustiques et pour l'effet de lexicalité, et entre les CP et les CE2 pour les erreurs de substitution et de lexicalisation. Des marqueurs émergent également au sein des groupes CP et CE1.
18 NANT 26-ORT
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