Ressentis des professionnels de santé à l'issue d'une formation en éducation thérapeutique du patient : entretiens semi-directifs suite à la formation alternée théorico-pratique délivrée par le Réseau Vendée Diabète et le CNAM Pays de la Loire
Par : Crétin, Fanny
Document archivé le : 11/01/2018
Introduction : l'éducation thérapeutique du patient (ETP) est à développer, notamment en ambulatoire. Pour cela, la formation des professionnels est nécessaire. La formation délivrée par le Réseau Vendée Diabète et le CNAM forme les professionnels de santé exerçant en ambulatoire à l'ETP. C'est une formation alternée théorico-pratique avec accompagnement prolongé. L'objectif principal de notre étude était de recueillir les ressentis des professionnels de santé concernant cette formation et leurs pratiques à la suite de celle-ci. Matériel et méthode : étude qualitative par entretiens semi-directifs réalisée en Vendée, de janvier à juin 2017, auprès des professionnels de santé et de santé mentale libéraux, ayant suivi la formation, depuis sa création, en 2015. Les entretiens ont été entièrement retranscrits puis une analyse thématique manuelle a été menée, avec triangulation de l'analyse. Résultats : 12 entretiens ont été menés. Les professionnels de santé avaient été attirés et satisfaits par la pratique, l'accompagnement et la pluriprofessionnalité de la formation. La majorité des professionnels mettait en place des pratiques d'ETP à l'issue de la formation. Ils observaient une influence globale sur leurs pratiques professionnelles et leur satisfaction professionnelle était augmentée. Ils soulignaient des freins à l'ETP et des points à améliorer concernant la formation. Des propositions d'évolution étaient faites. Conclusion : cette formation pluriprofessionnelle, alliant une part pratique importante, avec une mise en pratique dans la structure d'exercice des professionnels formés et un accompagnement prolongé, apparaissait bénéfique pour la pratique des professionnels. Elle facilitait la mise en place concrète de l'ETP. Une part pratique plus importante, un approfondissement des outils, des techniques et des démarches administratives et une individualisation de la formation sont proposés afin de l'améliorer.
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