Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Enquête qualitative auprès des patients des maisons de santé de Loire Atlantique : représentations d'une salle d'attente partagée entre plusieurs professionnels de santé

Par : Vanthournout, Quentin

Document archivé le : 24/02/2020

Introduction : La salle d’attente est un lieu de passage du patient dans toute structure de soin. La configuration du lieu ainsi que les rencontres que nous pouvons y faire sont multiples. Souvent délaissé ou choisi par défaut, cet espace prépare le patient à la consultation et reste le premier lieu de rencontre entre celui-ci et son médecin. Le vécu de cette attente impactera la consultation et la perception que le patient pourra en avoir. Le but de ce travail est d’explorer les attentes et représentations des patients vis-à-vis des salles d’attentes des maisons de santé en Loire Atlantique. Matériel et méthode : Une étude qualitative par entretiens semi-dirigés a été réalisée dans les maisons de santé de Vieillevigne, Saint Nazaire et Le Bignon situées en Loire Atlantique sur la période de novembre 2018 à janvier 2019. L’échantillonnage a été raisonné en fonction de l’âge et du sexe des patients. Les entretiens portaient sur la perception des patients vis-à-vis de la salle d’attente, les représentations qu’ils en avaient, le vécu de l’attente avec les autres patients et les possibilités d’amélioration de ce lieu. Les entretiens ont été enregistrés, retranscrits et anonymisés. Un codage ouvert et une catégorisation sur le principe de la théorisation ancrée ont été réalisés. Résultats : Vingt-six entretiens ont été conduits pour obtenir la saturation des données. Les regards portés sur la salle d’attente étaient multiples. Les thèmes architecturaux abordés ont concerné la conception de l’espace et sa mise en valeur. Les lieux d’attentes spacieux, lumineux et décorés avec goût semblaient plébiscités. Cet espace était décrit tantôt comme un lieu de bien-être et d’isolement des aléas du quotidien, tantôt comme un lieu de souffrance exacerbée par l’angoisse préexistante du patient ou en cas d’exposition à un risque infectieux. Le mélange des patients provenant des différentes patientèles permettait une mixité des populations le plus souvent bien accueillie. La communication pouvait s’établir de façon verbale et non verbale. Les enfants apportaient une dynamique dans cet espace mais pouvaient parfois être mal supportés notamment lors de forte affluence. L’attente était le plus souvent banalisée par les patients, comme un passage obligatoire avant la consultation. Si l’attente était vécue comme trop longue, les patients se percevaient changés et n’abordaient plus la consultation de la même façon. Parfois l’attente était valorisée, comme un gage de qualité des soins du professionnel. Le degré de discrétion souhaité en salle d’attente variait avec les motifs de consultation; les consultations psychiatriques et pour des maladies jugées graves étaient considérées comme nécessitant plus de discrétion. Au contraire certains patients ne semblaient pas impactés par cette problématique. Le risque infectieux de la salle d’attente était connu et sa perception accrue lors des périodes d’épidémies. Le partage des locaux entre professionnels était bien accueilli. Les patients valorisaient la présence sur un même lieu de diverses spécialités de santé et valorisaient les échanges pluriprofessionnels. Une proposition architecturale de la « salle d’attente idéale » a été proposée. Conclusion : Les salles d’attentes des maisons de santé pluriprofessionnelles semblent avoir un impact sur le vécu du patient et la représentation qu’il peut se faire de ce lieu de soin. La prise en considération de l’espace d’attente ainsi que sa mise en valeur semblaient plébiscitées. Le partage de la salle entre divers médecins ou professionnels de santé était bien accepté par les patients. Des études ultérieures pourraient évaluer la perception que les patients se font de leurs salles d’attente en fonction de configurations architecturales et de designs multiples. 19 NANT 230M


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