Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L’éducation thérapeutique en consultation de médecine générale : analyse des pratiques de 12 médecins généralistes impliqués en éducation thérapeutique

Par : Duffau, Nathalie

Document archivé le : 26/10/2011

En tant qu'élément clé de la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, l'éducation thérapeutique constitue un apport essentiel pour l'efficience des consultations de médecine générale. Pourtant, elle est peu mise en œuvre, essentiellement car elle est mal connue de la plupart des médecins généralistes et il n’existe aucune recommandation adaptée à leur pratique. Douze entretiens réalisés avec des praticiens impliqués en éducation thérapeutique ont permis d'analyser leurs pratiques éducatives en consultation de médecine générale. On retrouve systématiquement une approche centrée sur le patient, prenant en compte ses représentations de la maladie. La démarche éducative est peu formalisée : elle est globalement adaptée aux contraintes de la médecine générale, notamment en termes de durée, et ses étapes (diagnostic éducatif, objectifs, apprentissage, évaluation) sont souvent intégrées aux consultations classiques. Les apprentissages se font plutôt de manière participative. Peu d’outils sont utilisés et l'éducation réalisée est rarement évaluée. L'éducation thérapeutique individuelle se place dans tous les cas en complément de l'éducation collective. L'adapter à la médecine générale demande donc de l'organisation et des compétences particulières. Le bien-être ressenti par sa pratique chez les médecins interrogés est un argument supplémentaire pour chercher à la rendre plus accessible à l'ensemble des médecins, en améliorant leur formation et en leur fournissant un support méthodologique adapté. - 2011NANT039M


Fichier(s) associé(s) au document :
duffauMED11.pdf