Le « layering » cosmétique : bénéfices réels pour la peau ou effet marketing ?
Par : Justine Réto
Document archivé le : 02/12/2019
La peau est une structure vivante complexe, semi-perméable, responsable du rôle de barrière qui protège l'organisme des agressions extérieures. C'est l'organe cible de l'application des produits cosmétiques. Le marché international des produits cosmétiques est un marché d'innovation porteur de croissance, enrichi par la diversité multi-culturelle. Il donne naissance à de nombreuses tendances afin de répondre aux attentes, en renouvellement constant, des consommateurs. Le layering cosmétique, originaire d'Asie, est l'une des grandes tendances qui gagne progressivement la routine de beauté des Françaises. Cette pratique, génératrice de business, dont s'est empare le marketing des marques, a pour but de superposer différents produits cosmétiques ou couches d'un même produit, pendant la routine de beauté. L'application de cette quantité importante de cosmétiques a-t-elle un impact sur la pénétration cutanée des ingrédients qui les composent ? Le layering procure-t-il des bienfaits cutanés réels ? Quelles sont les limites de cette pratique ? Quels effets indésirables peut-elle possiblement entrainer ?
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