Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Prise en charge de l'enfant hyperactif au cabinet dentaire

Par : Mauroy Aurélie

Document archivé le : 17/02/2009

Actuellement un des motifs les plus fréquents en consultation pédopsychiatrique, le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention est un concept qui a évolué au cours du temps. L'histoire et les différentes classifications ont permis d'établir une définition et de préciser les critères caractéristiques de ce trouble. Les enfants souffrant de TDAH présentent un risque de lésions carieuses importantes, des traumatismes oro-faciaux fréquents et de nombreuses parafonctions orales. Les traitements médicamenteux ont des répercussions sur la maturation dentaires, l'état du parodonte superficiel, les parafonctions orales et entraînent un xérostomie. De plus, ils interagissent avec les produits et les thérapeutiques utilisées par le chirurgien dentiste. Le praticien doit faire face à des troubles du comportement, d'apprentissage, d'inattention rendant la prise en charge au cabinet difficile. Il doit faire preuve d'empathie et de patience face à cet enfant en souffrance. Le praticien doit être sensibilisé au TDAH et être attentif à l'enfant et à la situation pour dépister précocement l'hyperactivité et ses troubles associés, et pouvoir ainsi prodiguer les meilleurs soins possibles.


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