Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Troubles de l'oralité alimentaire et polyhandicap

Par : Baudry, Quentin

Document archivé le : 18/01/2017

Il s'agit dans cet ouvrage d'étudier le développement de l'oralité alimentaire d'enfants polyhandicapées. L'oralité alimentaire est encore un concept jeune pour les orthophonistes. Sa prise en charge semble tout indiquée pour les enfants en situation de polyhandicap. En effet, les troubles du développement, conséquences de la lésion neurologiques, entraînent des troubles majeurs de l'alimentation. Cependant les études récentes s'intéressent principalement aux troubles de la déglutition mais négligent l'aspect sensoriel de l'alimentation. Or, celui-ci est aussi important que l'aspect moteur. Chez les personnes en situation de polyhandicap leur parcours médical et les troubles du développement ont un impact négatif sur le développement sensoriel. Ils entraînent notamment une hypersensibilité buccale ainsi que des irritabilités tactiles. Nous souhaitons confirmer cette affirmation. Nous pensons également que les professionnels et les parents manquent de connaissances sur l'oralité alimentaire. Enfin nous voulons confirmer le lien positif entre une bonne oralité alimentaire et une meilleure oralité verbale. Pour recueillir les données, nous utilisons deux questionnaires. Le premier, à destination des parents, a été validé lors d'un précédent mémoire. Le second est à destination des professionnels et a été créé spécialement pour cette étude. Les résultats ont montré que dans notre échantillon moins de 50% des enfants présentent des irritabilités tactiles. Nous montrons également que la grande majorité des enfants de notre échantillon n'ont pas d'hypersensibilité buccale. Ces données vont à l'encontre de ce que nous retrouvons dans la littérature. Nous pouvons expliquer ces résultats par la prise en charge psychomotrice ainsi que des groupes d'activités basés sur la sensorialité. Les professionnels et les parents sont formés à la déglutition mais peu à propos de l'oralité alimentaire. Ils souhaitent plus de formation sur ce sujet. Enfin, nous ne mettons pas en évidence un lien entre oralité alimentaire et oralité verbale dans notre échantillon 16 NANT 04-ORT


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