Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Représentation de la dyslexie à l'école

Par : Kern, Cindy

Document archivé le : 13/06/2016 00:00

Ce mémoire a pour objectif de relever les conceptions qu’ont les enseignants du primaire sur de la dyslexie. Quelle définition donnent-ils, quelles sont leurs connaissances, comment agissent-ils avec un dyslexique et quel est leur avis concernant une potentielle formation ? Dix-sept questionnaires remplis par des enseignants de tous les niveaux ont été analysés. Le questionnaire est divisé en quatre parties afin de répondre au mieux aux questions posées. Les résultats obtenus permettent de voir que les enseignants (tous niveaux de classe confondus) associent la dyslexie à un trouble de la lecture et de l’écriture. Les enseignants savent en général définir la dyslexie mais certains éléments sont omis. Le constat est le même pour les prises en charge données par les enseignants. Enfin, tous les enseignants déclarent vouloir être mieux formés afin de pouvoir aider les élèves dyslexiques dans leur classe.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.