Impact de la durée d'antibiothérapie après drainage chez les patients atteints d'une angiocholite aigüe grave et hospitalisés en réanimation : Etude « CASCAD » : Cholangite Aigüe Sévère et Courte Antibiothérapie après Drainage
Par : Michaux, Quentin
Document archivé le : 19/11/2020
Introduction : L'angiocholite aigüe (AA) est une pathologie fréquente qui peut engager le pronostic vital. Le traitement d'une AA sévère comprend un drainage biliaire urgent et une antibiothérapie. La durée optimale de l'antibiothérapie dans l'AA est mal étudiée, en particulier chez les patients avec une AA sévère et hospitalisés en réanimation. Objectif : Le but de cette étude est d'évaluer l'impact sur la mortalité et les complications, de la durée d'antibiothérapie après drainage chez les patients hospitalisés pour une AA grave en réanimation. Méthode : Nous avons conduit une étude rétrospective de patients hospitalisés en réanimation pour une AA, dans deux CHU français entre 2006 et 2019, et ayant eu un drainage efficace des voies biliaires. Nous avons comparé la durée d'antibiothérapie (« courte » = 7 jours ; « longue » > 7 jours) entre un groupe de patients décédés ou ayant eu une complication à J28 et un groupe de patients sans complication ni décès à J28. Résultats : Nous avons inclus 119 patients, 88,2% présentaient une AA sévère et 70,7% une bactériémie. La mortalité à J28 était de 14,3%. Une antibiothérapie = 7 jours (médiane = 6 [5 ; 7]) n'était pas associée au risque de décès ou de complication (OR=0,70 ; IC95% = [0,20 ; 2,46] ; p=0,58). Les facteurs de risque de décès ou de complication étaient la présence d'un cancer solide (OR = 4,06) et l'hyperlactatémie (OR = 1,32). Conclusion : Une antibiothérapie inférieure ou égale à 7 jours après drainage efficace ne semble pas impacter la mortalité et les complications à J28 chez les patients hospitalisés en réanimation pour une AA grave. Dans l'avenir des études prospectives randomisées seront nécessaires pour confirmer ces résultats, en particulier chez les patients présentant une AA grave bactériémique.
20 NANT 103M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
michauxMED20.pdf
michauxMED20.pdf