Enquête sur les groupes de rééducation orthophonique à médias artistiques auprès de personnes aphasiques en exercice libéral
Par : Bouteille, Cécilia et Gaborit, Amandine
Document archivé le : 18/01/2017
L’aphasie est avant tout un handicap social et communicationnel. La rééducation orthophoniquenécessite donc la mise en place d’un cadre de communication naturel pour réattribuer au patient son statut d’être communicant. Le groupe, par sa démarche écologique, apporte une dimension sociale et communicationnelle privilégiée. Pourtant, cette pratique reste peu commune en exercice libéral. De plus, les récentes recherches ont prouvé l’efficacité thérapeutique des médias artistiques dans la réadaptation de l’aphasie. Nous nous sommes demandé si les groupes à médias artistiquesétaient possibles en exercice libéral et pourquoi ces deux pratiques étaient peu développées malgré leur reconnaissance scientifique. Notre objectif a donc été d’évaluer leur fréquence dans la pratique orthophonique ainsi que l’opinion des professionnels à l’égard de ces outils afin d’apporter des pistes de remédiations aux difficultés soulevées. Pour répondre à cet objectif, nous avons diffusé un questionnaire aux orthophonistes. Les 201 réponses obtenues nous ont permis d’établir que peu proposent des groupes thérapeutiques à médias artistiques en libéral auprès de personnes aphasiques malgré l’intérêt général suscité. Ces résultats s’expliquent par des difficultés organisationnelles, financières et par la rareté des formations spécifiques à ces outils. En effet, de nombreux orthophonistes recourent à l’une ou l’autre de ces pratiques sans être formés mais seraient désireux de l’être. Ces constats légitiment donc la nécessité de revaloriser financièrement la rééducation en groupe, de créer des réseaux locaux d’orthophonistes proposant des groupes pour des patients aphasiques et d’encourager la mise en place de formations dans ce domaine
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