Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Des ateliers spécifiques pour développer le langage communicationnel en petite section

Par : Guilmeau, Anne

Document archivé le : 22/04/2016 00:00

La diversité des élèves est un élément essentiel à prendre en compte afin de réduire autant que possible les inégalités. Dès la maternelle l’enseignant observe des différences, celles qui sont les plus visibles en premier lieu sont les différences langagières. Je me suis alors interrogée sur l’origine de ces différences et j’ai vu quelles étaient liées au milieu social, au développement et aux capacités innées qui ne sont pas identiques chez tous les sujets. J’ai mis en place un dispositif afin que l’enseignant puisse pallier ces différences dans une classe de petite section. Il doit identifier ses élèves d’un point de vue quantitatif « petit et grand parleur » afin d’installer dans sa classe une pédagogie différenciée, dont le but est de favoriser la prise de parole ; pour cela il faut privilégier les petits groupes et varier les supports. Les résultats montrent que créer des groupes homogènes de parleurs permettent aux « petits parleurs » de prendre confiance en eux et de participer davantage. Tandis que les « grands parleurs » apprennent à écouter les autres et attendent leur tour de parole.

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