Étude de l'effet de production sur le traitement orthographique auprès d'élèves de CE1-CE2 normo-lecteurs et auprès de sujets présentant un trouble spécifique du langage écrit de même niveau de lecture
Par : Bonnel, Kim
Document archivé le : 23/02/2023
Ce mémoire, qui s'inscrit dans la suite de celui de Pauline Poloni, réalisé en 2018 à l'Université de Poitiers, s'attache à analyser l'impact de l'effet de production sur la mémorisation de pseudo-mots. L'effet de production désigne le bénéfice d'une lecture à haute voix versus une lecture silencieuse sur la transcription correcte de mots isolés. L'existence de cet effet a été démontrée en français chez des adultes, ainsi que chez des élèves de Cm2 et de 5e supposés normo-lecteurs. Notre étude visait à étudier cet effet chez des élèves de Ce1 et Ce2 – c'est-à-dire plus tôt dans l'apprentissage de la lecture. Nous cherchions aussi à questionner l'existence de cet effet chez des enfants présentant un trouble spécifique du langage écrit (TSLE, communément appelés dyslexie), de niveau de lecture assimilable au Ce1 ou au Ce2. Nous avons exposé 106 sujets correspondant à ces catégories à une liste de 30 pseudo-mots à la fréquence calibrée. La moitié étaient lus silencieusement, l'autre à haute voix, dans un ordre aléatoire. Ensuite, nous leur avons dicté ces mêmes pseudo-mots. Les résultats nous montrent que si l'effet de production n'opère pas pour les Ce1 et Ce2, il existe bien pour les sujets présentant un TSLE. Nous observons en outre qu'à âge de lecture comparable, les sujets tout-venant et ceux concernés par un TSLE ne présentent pas de différence de performances globale lors de l'épreuve de transcription de pseudo-mots. Grâce aux tests préliminaires de lecture pour chaque sujet, nous pouvons établir que le niveau de lecture est prédictif de la performance en orthographe pour les sujets normo-lecteurs mais pas pour les sujets TSLE. Enfin, nous n'avons pu conclure de manière fiable à l'existence d'une corrélation entre la fréquence des bigrammes constituant les pseudo-mots et les scores en termes de transcription de ces pseudo-mots, que ce soit en moyenne, ou pour le bigramme le plus rare.
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