Les rapprochements d'entreprises
Par : Billard Solenn
Document archivé le : 21/07/2010
Dans un contexte de mondialisation et d'internationalisation de l'économie, les firmes doivent se réorganiser et se restructurer pour rester compétitives. Cette course à la taille critique, cette recherche du profit toujours plus accrue poussent les entreprises à opter pour des stratégies de rapprochements. La mise en commun de potentiels devant aboutir à la création de synergies passe par des opérations de fusions et d'acquisitions d'entreprises. Le secteur de l'industrie pharmaceutique n'est pas épargné par cette vague de fusions et d'acquisitions de laboratoires. La création des groupes Aventis, Sanofi-Synthelabo et Pfizer-Pharmacia ainsi que l'échec de la fusion entre les laboratoires Pierre Fabre et bioMérieux permettent d'illustrer et d'analyser les objectifs, les causes d'échecs et les facteurs de réussite de telles opérations. Une attention particulière est portée à l'importance de l'aspect humain, souvent négligé dans ce type de rapprochements.
2003NANT054P
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