Effets d'un entraînement visuo-haptique sur les compétences en lecture chez des enfants de CP présentant des difficultés
Par : Barrilliot, Chloé et Letournoux, Armelle
Document archivé le : 10/10/2014
Cette recherche porte sur l'intérêt de proposer un entraînement trimodal, sollicitant conjointement les modalités auditive, visuelle et haptique à des enfants rencontrant des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture en CP. Ainsi, nous avons comparé l'effet d'un entraînement bimodal (auditif et visuel) à celui d'un entraînement trimodal (auditif, visuel et haptique) auprès de ces enfants. Cette étude montre que les deux types d'entraînement ont un effet similaire sur la connaissance du nom et du son des lettres et en métaphonologie. En ce qui concerne le décodage, les deux groupes progressent de façon identique lorsque les logatomes se composent uniquement de lettres entraînées. Par contre, lorsque ces logatomes se composent de lettres entraînées et non entraînées visuellement proches, le groupe suivant un entraînement visuo-haptique obtient des résultats supérieurs. Les deux entraînements se révèlent donc aussi efficaces et permettent un transfert de connaissance sur les lettres non entraînées. Cependant, ceux du groupe visuo-haptique font des progrès plus importants lors d'une tâche de lecture dans laquelle il y a aussi des lettres visuellement proches de celles entraînées.
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