Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Organisation et gestion de données au cycle 3 : comment aider les élèves en lecture et compréhension de tableaux et graphiques ?

Par : Arnaud, Julie

Document archivé le : 01/03/2016 00:00

Savoir lire des tableaux et des graphiques nécessite des compétences relativement complexes à acquérir pour des élèves de cycle 3. Il est nécessaire, dans la vie de tous les jours, de maîtriser la lecture et la compréhension des objets mathématiques que sont les graphiques et les tableaux. En partant du constat que de nombreux élèves rencontrent des difficultés dans ce domaine et que les manuels scolaires n’y accordent pas beaucoup de place, ce mémoire tente d’apporter, à travers l’étude de certaines notions de psychologie cognitive et de la typologie des erreurs d’Astolfi, puis grâce à la mise en place d’une séquence de remédiation auprès d’élèves en difficulté, quelques pistes pour favoriser la compréhension de l’étude des graphiques et des tableaux. Ainsi, donner du sens aux apprentissages, être attentif à certains éléments tels que la consigne, le choix et la présentation des exercices, l’observation des élèves et l’étude de leurs erreurs peut permettre d’aider les élèves en difficulté dans le domaine de l’Organisation et Gestion de Données (OGD).

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.