"Une chanson douce..." : l'enfant, l'orthophoniste et la musique : quelles places la musique et la chanson peuvent-elles venir occuper dans la relation de soin entre l'orthophoniste et des enfants ayant des troubles du langage oral associés à des difficult
Par : Leconte, Agate
Document archivé le : 03/02/2014
L'objet de ce mémoire est la chanson pour enfants comme support du travail en orthophonie par ses composantes et ses apports, et comme outil relationnel.
L'état des recherches montre que l'audition est fonctionnelle précocement pendant la grossesse : le fœtus entend in-utéro. L'environnement sonore occupe ainsi une place particulière dans la relation entre le nourrisson et le monde qui l'entoure.
La chanson, mélodie vocale, assure donc un rôle important dans le développement de l'enfant. Si elle est entendue in-utéro, elle devient essentielle dans les premiers liens mère-bébé et dans la relation que le bébé met en place avec son entourage familial (père, grands-parents, fratrie). Plus tard, à l'école, la chanson devient un outil pédagogique. A travers sa sociabilisation, l'enfant acquiert son propre bagage musical qu'il pourra partager n'importe où, en famille ou entre amis.
Outil d'éveil et de partage, jeu entre langage verbal et langage musical, la chanson s'apparente au langage parlé, à la prosodie de la parole. Dès lors elle peut être pensée en orthophonie. Rythmée et accompagnée de gestes, elle facilite la participation des enfants.
Pour étayer ces propos, des observations faites auprès d'enfants âgés de dix-huit mois à cinq ans, pris en charge dans un CAMSP (Centre d'Action Médico-Sociale Précoce), sont rapportées. Elles montrent que leurs difficultés de langage et de parole étaient associées à une difficulté dans la relation à l'autre et que la chanson pouvait alors être utilisée comme outil de médiation.
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