Effets de l'entraînement de la boucle audiophonatoire par le casque Forbrain sur la précision et la vitesse de lecture ainsi que sur la mémoire de travail et la mémoire à court terme verbale chez des patients dyslexiques : étude de cas multiples
Par : Lucas, Sarah
Document archivé le : 20/02/2023
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui entraîne des difficultés d'identification des mots écrits et pour lequel la mémoire de travail est généralement déficitaire. La boucle audiophonatoire, outil intéressant en orthophonie, est recruté par le casque Forbrain afin de réaliser un feedback auditif modifié. Ce casque semble déjà avoir amélioré les compétences en lecture et les capacités mnésiques de certains patients. Nous avons réalisé une étude de cas multiples pour tester les effets que pouvaient avoir le casque Forbrain chez des patients dyslexiques sur leur vitesse et leur précision de lecture ainsi que sur leur mémoire de travail et leur mémoire à court terme verbale. Un protocole adapté de celui de Torabi et al. (2018) a été proposé à deux sujets testés et deux sujets contrôles pendant 20 séances de 30 minutes. Nos résultats témoignent d'une amélioration de la précision de lecture chez les sujets ayant porté le casque Forbrain. Par ailleurs, l'entraînement adapté semble avoir augmenté la vitesse de lecture des quatre sujets ainsi que leurs capacités de mémoire de travail. Ces résultats sont encourageants et offrent de nouvelles pistes de réflexion pour les prises en soins orthophonique des troubles du langage écrit.
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