Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Analyse de l'évolution de la fonction rénale dans l'année suivant une greffe cardiaque isolée : étude rétrospective au CHU de Nantes de 2014 à 2021

Par : Nguyen Van Quan, Sandra

Document archivé le : 05/02/2024 11:17

Contexte : l'insuffisance rénale aiguë est une complication fréquente après une greffe cardiaque. Elle est associée à un risque accru d'insuffisance rénale chronique et de mortalité à un an de greffe. Matériel et méthodes : nous avons mené une étude de cohorte rétrospective, incluant les patients adultes ayant reçu une greffe cardiaque isolée au CHU de Nantes entre 2014 et 2021 dont les principaux objectifs étaient de déterminer la survie à un an après la greffe cardiaque, l'incidence de l'insuffisance rénale aiguë dans le mois suivant la greffe, l'incidence de l'insuffisance rénale chronique dialysée à un an, et l'évolution de la fonction rénale chez les patients survivants et non dialysés à un an. Résultats : La survie à un an est de 90,4%, 5,14% des patients sont en dialyse chronique à un an. La majorité des décès survient dans le mois suivant la greffe. Les facteurs semblant associés au décès et/ou à la dialyse à un an sont l'IMC du receveur, la dose de noradrénaline à la sortie du bloc opératoire, l'ECMO post greffe, et la durée du séjour en réanimation. L'incidence de la dialyse en phase aigüe post greffe est élevée, concernant 69% des patients, mais la majorité des patients améliorent leur fonction rénale et sont sevrés de dialyse à un an.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.