Évaluation de l'impact du programme d'éducation thérapeutique mis en place au CHU de Nantes sur l'adhésion médicamenteuse et les compétences de patients greffés rénaux
Par : Bourdet, Vincent
Document archivé le : 11/09/2015
L'éducation thérapeutique du patient connaît un développement permanent en France depuis plusieurs années, en particulier dans le champ des maladies chroniques. Au CHU de Nantes, dans le cadre de la transplantation rénale, les patients nouvellement greffés bénéficient d'entretiens pharmaceutiques avec les externes en pharmacie lors de leur hospitalisation pour la greffe, puis, s'ils le souhaitent, peuvent participer aux ateliers d'ETP collectifs post-greffe. L'objectif de ce programme consiste à donner au patient les connaissances et compétences nécessaires à la gestion quotidienne de la greffe et de ses traitements. Bien qu'en partie supposée, l'efficacité de ce programme n'avait pour l'heure jamais été évaluée. Notre étude s'intéresse alors à l'impact du programme post-greffe sur des critères d'efficacité, que sont l'observance et les compétences des patients y ayant ou non participé. Nous avons étudié également leur maintien au cours du temps. Nous présentons des conclusions relatives à l'impact du programme post-greffe sur les critères étudiés, tant pour justifier de celui-ci dans la population y ayant participé, mais également pour argumenter la participation dans la population n'y ayant au contraire pas pris part.
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