Évaluation de la satisfaction des utilisateurs du site KitMédical par le questionnaire System Usability Scale (SUS)
Par : Couffon, Alexis
Document archivé le : 25/11/2019
Contexte : les systèmes d'aide à la décision médicale (SADM) améliorent la pratique des médecins généralistes. Malgré le développement des SADM, leur déploiement en pratique reste modeste, dans une offre dispersée. Dans ce contexte a été créé en 2016, un site répertoriant les SADM, appelé KitMédical. Objectif(s) / Question(s) : l'objectif principal était de mesurer le degré de satisfaction des internes et médecins généralistes utilisateurs de KitMédical. Les objectifs secondaires étaient de définir les données socio démographiques et les données d'utilisation des utilisateurs de KitMédical ainsi que de recueillir les suggestions pour améliorer KitMédical. Méthode : nous avons réalisé une étude descriptive transversale et quantitative par questionnaire en ligne auprès des médecins généralistes et internes de médecine générale, utilisateurs du site KitMédical entre le 31 janvier et le 5 avril 2019. Les critères d'exclusion étaient : être professionnel de santé non médecin, avoir une autre spécialité que la médecine générale, avoir déjà répondu au questionnaire ou avoir rendu un questionnaire incomplet. Le critère de jugement principale était le taux de satisfaction du site KitMédical mesuré par le score SUS. Le questionnaire a été réalisé avec Google Form. Il était diffusé par un lien hypertexte sur la page d'accueil de KitMédical. Le recueil des données est réalisé sur logiciel Excel. Résultats : 331 questionnaires ont été remplis, dont 300 ont pu être inclus (90%). L'indice de satisfaction globale pour KitMédical est de 84,73 sur 100. 273 répondants (91%) se sont dit satisfaits ou très satisfaits de l'information trouvée sur KitMédical. 169 participants étaient âgés de moins de 35 ans (56,3%), et 187 d'entre eux (62,3%) étaient des femmes. 152 utilisateurs ont découvert KitMédical par le bouche à oreille (50,7%) et 294 l'utilisent sur ordinateur (98%). 86 commentaires libres ont été laissés. La piste d'amélioration principale est une application mobile. Discussion : la force de l'étude repose sur l'utilisation d'un score standardisé et validé. La principale limite de l'étude est constituée par le recrutement sur les réseaux sociaux induisant un biais de sélection. La réalisation d'une enquête qualitative permettrait d'approfondir la compréhension des résultats.
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