Comment impliquer le pharmacien d'officine dans l'éducation thérapeutique du patient atteint d'insuffisance cardiaque ? : création et diffusion d'un outil de diagnostic éducatif
Par : Simon, Fanny
Document archivé le : 10/11/2014
Depuis 2009, la loi HPST permet aux pharmaciens de participer à l'éducation thérapeutique et aux actions d'accompagnement de patients. Pour répondre à l'évolution du métier, les professionnels peuvent se former auprès d'organismes reconnus. Cependant, il n'est pas rare qu'ils se retrouvent démunis dans la pratique. Les outils éducatifs viennent alors en support pour ces pharmaciens dans l'exercice de ces nouvelles missions. C'est dans ce cadre, et dans l'objectif d'accompagner les patients atteints d'insuffisance cardiaque, qu'un outil de diagnostic éducatif a été conçu. Créé avec la collaboration entre autres du réseau d'éducation thérapeutique RESPECTICOEUR et l'UTET, cet outil a notamment permis de faire le lien entre ce réseau et des pharmaciens d'officine. Au-delà de la théorie enseignée dans les formations, ce travail a permis d'élaborer un outil pratique et adapté au pharmacien, pour développer l'éducation thérapeutique sur son lieu de travail : l'officine. Ce travail décrit la conception pluridisciplinaire de cet outil de diagnostic éducatif, incluant sa mise à disposition et son utilisation au sein de plusieurs officines. L'étude réalisée sur la faisabilité de sa diffusion permet notamment de démontrer l'utilité d'un accompagnement des pharmaciens dans la mise en place de l'éducation thérapeutique. La mise à disposition d'outils éducatifs est donc un atout pour les pharmaciens, et contribue ainsi à valoriser leur métier auprès de la patientèle, et des autres professionnels de santé, mais aussi à favoriser l'alliance thérapeutique avec les patients.
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