Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet

Par : Charieau, Flore ; Nouzille, Sandra

Document archivé le : 29/01/2016 00:00

Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux apprentissages, puisqu’elle permet a l’élève d’être acteur de ses apprentissages et renforce également l’estime de soi de l’enfant. Cette pédagogie permet de créer du sens chez les élèves dans les apprentissages, puisqu’elle permet de lier les disciplines entre elles et, ainsi, de favoriser l’acquisition des différents savoirs par l’interdisciplinarité. Par ailleurs, la pédagogie de projet impulse le développement des compétences transversales comme l’autonomie, la projection, la coopération ou encore la responsabilité, compétences travaillées a l’école dans le but de former l’individu et le futur citoyen.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.