Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'autorité en école maternelle

Par : Clech, Leslie

Document archivé le : 01/02/2016 00:00

L’autorité est une thématique délicate au sein du corps enseignant, car difficile à maîtriser. Elle l’est d’autant plus en école maternelle, au sein de laquelle les élèves sont amenés à effectuer leur second acte de socialisation. Les codes de l’école peuvent en effet être plus ou moins connus des enfants. De ce fait, leur inculcation revient à l’enseignant et peut être vécue brutalement de la part des élèves. L’objet de ce mémoire vise ainsi à répondre à la problématique suivante : l’autorité peut-elle être consentie en école maternelle ? L’enfant peut-il y adhérer de sa propre volonté ? Que peut mettre en place l’enseignant afin que les conditions du vivre-ensemble soient réunies et garantissent ainsi les conditions effectives des apprentissages ?

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.