Acheter pour s'engager, la figure du consom’acteur du commerce équitable
Par : Gabriela Parodi
Document archivé le : 10/02/2012
Cette thèse interroge la figure du consom’acteur équitable pour mieux comprendre l’injonction contemporaine à acheter pour s’engager. L’analyse de la fabrique de cette figure, à laquelle participent promoteurs et consommateurs des produits issus du commerce équitable, permet d’observer les limites d’un mécanisme intrinsèque à cette injonction : la requalification du consommateur en consom’acteur. La mise en perspective des cadres argumentatifs tant du côté des promoteurs, pendant les manifestations promotionnelles, que du côté des consommateurs, lors des entretiens approfondis, permet de rendre compte de ce mécanisme. Si cette figure apparaît dans l’espace public (au niveau des pouvoirs publics, des médias, des associations de consommateurs) comme un moyen d’interpellation et si elle s’institutionnalise comme figure de l’engagement dit citoyen, la réalité de son appropriation par le consommateur équitable est variable. L’écart entre la fonction idéal-typique que prend en amont la figure du consom’acteur et les limites de son appropriation s’explique par la porosité des champs (marché, consommation, politique) mobilisés dans la définition de cet engagement. Caractériser l’achat équitable d’acte engagé voire politique implique ainsi une prise en compte des pratiques et des significations de ce qu’« acheter pour s’engager » peut vouloir dire.
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