Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une « expérience créative » pour l'enfant ?

Par : Bully Coupechoux, Helen

Document archivé le : 15/11/2011

Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une « expérience créative » pour l'enfant. La dimension « créative » est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitionnel et aire intermédiaire d'expérience. A travers l'observation de trois enfants en situation de jeu avec un adulte, des expériences constructives, où l'enfant enrichit ses capacités de pensée, canalise ses affects, découvre une relation nouvelle à l'autre, ont été mises en évidence. Le rôle de l'adulte se révèle déterminant, et certaines conditions sont nécessaires afin que le jeu s'avère constructif. - 2011NANT10ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
bullyORT11.pdf