En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une « expérience créative » pour l'enfant ?
Par : Bully Coupechoux, Helen
Document archivé le : 15/11/2011
Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une « expérience créative » pour l'enfant. La dimension « créative » est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitionnel et aire intermédiaire d'expérience. A travers l'observation de trois enfants en situation de jeu avec un adulte, des expériences constructives, où l'enfant enrichit ses capacités de pensée, canalise ses affects, découvre une relation nouvelle à l'autre, ont été mises en évidence. Le rôle de l'adulte se révèle déterminant, et certaines conditions sont nécessaires afin que le jeu s'avère constructif. - 2011NANT10ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
bullyORT11.pdf
bullyORT11.pdf